Le Bois de Hal se situe à l'Ouest de Waterloo, de part et d'autre de la "frontière linguistique" sur les territoires de Braine-l'Alleud et de Hal.
Dès la seconde quinzaine du mois d'avril, le sous-bois se couvre de jacinthes sauvages (endymion) cohabitant avec les anémones blanches ou rosées.
Le spectacle n'est pas seulement visuel, un merveilleux parfum vous accompagne.
Les photos ont été prises ce 18 avril 2009... Si vous désirez en profiter, il s'agit de ne pas tarder car la floraison se poursuivra au maximum durant quinze jours.
Extrait de Wikipédia
La jacinthe des bois vit dans le milieu atlantique. Elle est absente ailleurs. Son aire de répartition globale comprend le Nord de la péninsule ibérique, les Iles britanniques, ainsi que l'Ouest de la France et de la Belgique. Elle est commune dans le Nord-Ouest de la France et l'Ouest de la Belgique (Ardennes flamandes et Bois de Hal, par exemple). La Grande-Bretagne abriterait un tiers des bluebells de la planète selon Landlife qui insiste sur la responsabilité de ce pays en matière de préservation de l'espèce, notamment face à des menaces telles que le changement climatique
Voir également ici
Cliquez sur la vignette pour l'agrandir et sur la touche "back" ç pour revenir à cette page.
Le 6 avril 2011, j'ai retrouvé le bois de Hal en pleine gestation de son décor de rêve !
C'est trop tôt... manifestement mais déjà tout se prépare... les anémones sont en pleine floraison et quelques jacinthes pointent leurs clochettes.
Cliquez ICI pour visiter l'ensemble de mon site
Cliquez ICI si vous désirez m'écrire